« Amour jamais ne se satisfait »

          Les derniers feux de l’automne et la fin de l’année liturgique, nous tournent naturellement vers la considération des « Fins Dernières », et l’objet de la vertu d’Espérance. Le Ciel nous est promis, à la mesure de notre charité exercée ici-bas. Dans l’oeuvre de Jean Anouilh, Monsieur Vincent, nous trouvons ce dialogue remarquable.

          La reine Anne d’Autriche, se tournant vers saint Vincent de Paul au terme de sa vie, lui disait : »Vous faites trop, monsieur de Paul ! »
          Vincent de répondre : « J’ai fait si peu. »
          La reine : »Vous savez que vous avez fait beaucoup, et ils sont rares ceux qui pourront au jour du jugement dernier présenter un compte de leurs jours aussi rempli que le vôtre ».
          Vincent, dans un geste de désespoir : »J’ai dormi, j’ai affreusement dormi, Madame, j’ai été lâche souvent. »
          La reine : « Eh ! Monsieur de Paul, nous qui n’avons pensé qu’à notre plaisir, à notre appétit de jouissance, et qui, sans vous, les aurions toujours gardés fermés, ces yeux, répondez-moi, vous qui n’avez pensé qu’à donner, qui avez renoncé au bonheur, à la puissance, toujours, vous qui avez bâti autre chose que de vains palais et qu’une vaine gloire, sentez-vous, au seuil de la mort, ce grand trou vide derrière vous, vous aussi ?
          Vincent : « Oui, Madame, je n’ai rien fait. »
          La reine : « Que faut-il faire alors dans une vie, pour faire quelque chose ?
          Et Vincent de lui répondre : « Davantage, madame, davantage ! ».

Que faisons-nous, dans notre vie présente, afin que nous puissions entendre enfin la Voix du Christ nous dire : « Entre dans la Joie de ton Maître » ?

Père Xavier Lefebvre, curé + Saint-Augustin

Updated: 11 novembre 2018 — 20 h 26 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paroisse Saint-Augustin © 2016 Frontier Theme