histoire de l'église

HISTOIRE DE L’EGLISE

L’église a été construite entre 1860 et 1871, dans le quartier de la Petite Pologne, actuellement place Saint-Augustin dans le 8e arrondissement de Paris. Au moment du Second Empire ce quartier change avec un afflux démographique entrainant une construction d’immeubles. Le préfet Haussmann va faire tracer de larges avenues rectilignes. Les carrefours appellent des édifices prestigieux.


La volonté de construire cet édifice bien en vue a cependant un inconvénient. Située au carrefour du boulevard Haussmann et du boulevard Malesherbes, tous deux très circulés, et qui plus est dans un secteur pavé, cette église est sans doute l’une des plus bruyantes de Paris, le bruit de la circulation restant très présent à l’intérieur de la nef, ce qui est peu propice au recueillement.


C’est dans cette église que se convertit Charles de Foucauld, qui fut influencé par le vicaire de cette paroisse, l’abbé Huvelin.


DESCRIPTION


Construite par Victor Baltard (architecte des Halles de Paris), cette église trouve son originalité dans sa structure plus que dans son style éclectique inspiré des arts roman et byzantin. En effet, elle est le premier édifice d’une telle ampleur à ossature métallique. Elle mesure près de 100 mètres de long et la hauteur de sa coupole s’élève à 80 mètres. Grâce à la structure métallique, les contreforts habituels n’existent pas. Le terrain n’étant pas rectangulaire, le plan est original : façade étroite, chœur très vaste. A mesure que l’on s’approche de celui-ci, les chapelles adjacentes deviennent de plus en plus imposantes.

.


Saint Augustin

Saint Augustin est né en 354 à Thagaste (actuelle Algérie). Après de longues années de réflexion ce brillant esprit se tourne vers le christianisme…

et reçoit le baptême à Milan (Italie), après avoir été converti par la puissante prédication de saint Ambroise, évêque de cette ville.

Il mit alors son esprit au service de la Philosophie et de la Théologie chrétienne. Au milieu des difficultés de l’Eglise naissante

au sein de l’Empire romain (qui s’étendait alors en Afrique du Nord), il fut remarqué pour son attachement au Christ et son amour de l’Eglise.

Ses écrits servent aujourd’hui encore de référence aux philosophes et à la théologie catholique. Evêque d’Hippone (Algérie),

son rayonnement s’étendit dans tout le christianisme d’Orient et d’Occident. Sans compter, il se dépensa au service du peuple de Dieu

et trouva la mort en 430 alors que les Barbares assiégeaient sa cité.

Son enseignement est d’une grande actualité : Dieu seul est capable d’étancher la soif de vérité et d’amour que tout homme porte en lui !

Sa fête liturgique est le 28 août.




Abbé Huvelin

Prêtre de Paris (1838 – 1910)

Henri Huvelin naît le 7 octobre 1830 à Laon (02), très vite après son baccalauréat, il décide de devenir prêtre. L’hostilité de son père envers sa vocation, sans le décourager, lui permet de passer avec succès ses trois agrégations de philosophie, Grec et Lettres après être entré à l’École Normale Supérieure. Ordonné prêtre en 1867 pour le diocèse de Paris, il est nommé vicaire à Saint-Eugène (IX). Puis en 1875 à Saint-Augustin (VIII). il s’installe au 6 rue Laborde, où il demeure jusqu’à sa mort.


De 1875 à 1886, l’Abbé Huvelin donne une suite de conférences destinées aux jeunes de 14 à 18 ans, puis des cours d’histoire de l’Église et de Morale évangélique qu’écoute une foule accourue de tous les quartiers de Paris.

C’est en homme de Dieu qu’agit ce prêtre de l’Amour de Christ. Dès 1880, Henri Huvelin, est accablé par une maladie, qui devient rapidement un martyre, mais qui ne l’empêche par de confesser à toute heure et de rayonner de la miséricorde de Dieu envers tous ceux qui viennent à lui. Charles de Foucauld, logeant alors rue de Miromesnil se confesse à lui en 1886. Devenu Frère Charles, apres une conversion étonnante, Foucauld devinet un » missionnaire isolé » en Algérie.


.

Charles de Foucauld

CLIQUEZ SUR CE LIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paroisse Saint-Augustin © 2016 Frontier Theme