La paix en partage

Patron fondateur de l’Église à Paris, saint Denis est fêté cette semaine dans l’Église universelle. Saint Grégoire de Tours aime à raconter comment le pape Fabien l’avait envoyé en Gaule pour y porter l’Évangile et comment il est mort martyr à Lutèce avec ses compagnons au milieu du troisième siècle.
A ce saint évêque, la tradition identifie deux compagnons Rustique et Eleuthère, l’un prêtre et l’autre diacre. Ainsi, par ces trois fondateurs de notre Église à Paris, est manifestée la diversité des services par lesquels l’Église du Christ poursuit sa mission.
I l y a donc diversité de ministères pour une seule mission, l’annonce de l’Évangile ! Ce samedi 7 octobre, en la fête anticipée de notre saint patron, 10 diacres permanents ont été ordonnés pour proclamer l’Évangile, non seulement au cours des offices, mais surtout dans toutes leurs activités. Le diacre invite l’assemblée avant la communion à se donner la paix, au nom de l’amour du Christ. A la fin de la messe, il l’invite à porter la paix à notre monde d’aujourd’hui, la paix qui vient de Dieu. Porter la paix, c’est déjà vivre du Royaume qui vient !
Xénophobie, terrorisme et repli sur soi marquent notre monde actuel qui a bien besoin de paix et d’unité. La paix, justement est bien présente dans notre deuxième lecture. Et « la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus ». Cette paix est fruit de la prière dans laquelle se noue la relation de confiance qui nous fait murmurer « Abba Père », et reconnaître par l’Esprit Saint qui habite en nos cœurs que nous sommes tous frères. Alors prions et vivons la fraternité. Soyons tous des artisans de la paix de Dieu, ici à Paris !
Dominique Gérard, diacre

Updated: 15 octobre 2017 — 21 h 50 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paroisse Saint-Augustin © 2016 Frontier Theme