La Résurrection: coeur de la foi chrétienne.

          Pâques est la plus grande fête chrétienne de l’année. Elle devance celle de Noël en ce sens que la Nativité n’a de signification que parce qu’elle est première étape de la mission rédemptrice du Christ se faisant homme parmi les hommes pour accomplir, par sa mort et sa résurrection, le Salut du genre humain.

 

          Un peintre du XVéme siècle avait représenté la crèche avec, derrière le Christ langé et placé dans une mangeoire, un crucifix fixé au mur… L’anachronisme était voulu et rappelait justement le pourquoi de l’Incarnation, premier Mystère de l’accomplissement du plan de Salut de Dieu réalisé une fois pour toutes à Pâques. La fête de la Résurrection est donc bien le sommet du cycle liturgique mais aussi le sommet du Mystère chrétien réalisé.

 

          Ce que nous célébrons joyeusement aujourd’hui n’est pas qu’un rappel d’événements anciens mais bien l’actualité même de nos existences présentes. Chacun d’entre nous vit « hic et nunc » ce Mystère qui fait de nous des « invités au Royaume des Cieux ».
Bonne fête de Pâques à tous.

 

                                                   Père Daniel Ponsard

Updated: 9 avril 2018 — 1 h 55 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paroisse Saint-Augustin © 2016 Frontier Theme