Le témoignage de Saint Luc

Saint Luc a été le compagnon inséparable de Paul, son collaborateur dans la prédication de l’Evangile. Luc lui-même nous l’apprend, non pour en tirer gloire, mais pour être fidèle à la simple vérité. En effet, nous dit-il, lorsque Barnabé et Jean-Marc se séparèrent de Paul et partirent pour Chypre, « Nous sommes venus à Troas (Act 16,8). C’est là que Paul eut en songe un Macédonien qui l’appelait au secours. Aussitôt, écrit Luc, «nous avons cherché à rejoindre la Macédoine ayant compris que Jésus nous appelait à y annoncer l’l’Evangile (Act 16,10). Et Luc raconte dans le détail tout leur voyage jusqu’à Philippes, et comment ils y ont annoncé la Parole de Dieu. Puis il rapporte comment s’est déroulé tout le périple de Paul, en précisant autant qu’il lui est possible les lieux, les villes traversées, les étapes de leur voyage, jusqu’à leur montée à Jérusalem. Il nous dit enfin comment Paul y fut arrêté, chargé de chaines, et envoyé à Rome. Il nous relate les détails de la traversée, de leur naufrage, comment ils furent sauvés de la mort, et où ils accostèrent. Nous apprenons de lui comment ils parvinrent à Pouzzoles et de là à Rome.
Présent lui-même à tous ces événements, y ayant pris part, Luc nous les a transmis avec précision. On ne trouvera chez lui ni mensonge ni vantardise ; tous les faits relatés étaient évidents. Que Luc ait été le compagnon et le collaborateur de Paul, c’est ce que ce dernier affirme dans ses lettres : Démas m’a abandonné ; Crescens est partie pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie. Luc seul est avec moi (2Tim 4,10). Luc ne s’est donc jamais séparé de l’Apôtre ; il a reçu la mission de rédiger cet Evangile qu’il a annoncé avec lui. Qui rejette son témoignage refuse par le fait même l’Evangile dont on prétend être le disciple ! Saint Irénée de Lyon
…. Et nous, nous avons à l’annoncer aujourd’hui !
Père Gonzague Chatillon

Updated: 4 février 2019 — 11 h 47 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paroisse Saint-Augustin © 2016 Frontier Theme