LES TRAVAUX À L’ÉGLISE (I)

La Ville de Paris a entrepris en juillet 2016 la restauration du massif d’entrée de l’église Saint-Augustin. Les travaux se poursuivent selon le calendrier annoncé, et les échafaudages devraient être démontés pour Noël.
J’ai suivi pas à pas l’évolution des ces travaux qui, sous l’autorité de Monsieur Etienne Poncelet, architecte en chef des monuments historiques, se déroulent dans un excellent climat et une application exemplaire pour rendre à notre façade sa splendeur originelle.
Je précise que les recettes publicitaires de l’affichage sur la façade sont versées à la Ville pour être intégralement consacrées, selon les dispositions de la loi, au financement des travaux. Je vous invite à un évènement exceptionnel
Le vendredi 3 novembre à midi
Je bénirai les statues qui ont été sculptées dans les ateliers Bouvier et Tollis avant qu’elles ne soient hissées à leur place:
I- Quatre groupes sculptés monumentaux d’anges entourant des pots-à-feu placés en acrotères au sommet de l’édifice, aux angles de la place Saint-Augustin et du boulevard Malesherbes ou de l’avenue César Caire. Ces groupes ont été sculptés dans des blocs de pierre de Lavaux de douze tonnes chacun.
II- Deux anges encadrant la croix qui domine la façade, l’un tenant la couronne d’épines, l’autre le calice.
III- Les statues de saint Augustin (offerte par l’Association des amis de Saint-Augustin) de saint Jean Chrysostome et de saint Jérôme, qui seront placées dans leurs niches respectives.
Ces sculptures seront exposées sur le trottoir de la place Saint-Augustin devant l’église toute la journée du vendredi 3 novembre avant d’être hissées le samedi 4 ou le dimanche 5.
La Ville a commencé, en outre, la mise aux normes de l’installation électrique de l’église, dont certaines parties se distinguent d’avantage par leur antiquité que par leur sécurité. Quand ces travaux seront achevés, la paroisse pourra mettre en place un nouvel éclairage de notre église.
Père Denis Branchu

Updated: 1 octobre 2017 — 13 h 49 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paroisse Saint-Augustin © 2016 Frontier Theme