« Participer à la Gloire de Dieu »

Au terme du temps pascal, la Parole de Dieu se fait plus incisive : à la suite de Jésus en prière, rapporté dans l’évangile de ce dimanche, il nous est donné d’entrer nous aussi dans la communion vivante du Père et du Fils, puisque par le don de l’Esprit Saint, nous sommes devenus enfants du même Père et frères de Celui qui en est l’image parfaite.
Quelle aventure ! Quelle réalité ! C’est ainsi, que déjà nous participons à la Gloire de Dieu. Car la Gloire de Dieu, c’est l’épanouissement de l’homme, c’est aussi son salut.
Frères et soeurs, voici notre vocation : participer à la Gloire de Dieu ! Voici l’explication dernière qui donne sens à nos existences et à chaque instant de nos vies concrètes d’aujourd’hui. Communier à la vie divine, telle qu’elle se manifeste à nous dans l’instant présent, dans le prochain, dans le devoir d’état, dans la « voie étroite qui mène à la Vie ». Communier à la vie divine se réalise de fait dans la grisaille de notre aujourd’hui ; Jésus nous manifeste ainsi sa gloire : lieu de communion à l’Aujourd’hui de Dieu, lieu où nous est donné d’entendre l’appel de l’Esprit Saint et de l’Eglise : VIENS… afin de boire de l’Eau de la Vie… gratuitement.
Père Gonzague Chatillon

Updated: 9 juin 2019 — 13 h 28 min
Paroisse Saint-Augustin © 2016 Frontier Theme