Récital d’orgue par Thomas Monnet

 

Eglise Saint-Augustin

Oeuvres d’Alain, Boulnois, Duruflé et Franck

Dimanche 7 octobre 2018  à 17 h

Libre participation aux frais

Thomas Monnet, organiste virtuose, jouera dimanche 7 octobre un programme axé sur l’illustration française du choral pour orgue au XIXème siècle (finissant) et au XXème siècle.

plus d’infos : THOMAS MONNET

Utiliser un thème musical religieux préexistant, cantique, hymne ou choral, comme substrat pour sa création est la manière traditionnelle pour un compositeur écrivant une pièce d’orgue destinée à préluder, alterner ou conclure le chant d’une assemblée. Le message spirituel porté par texte et mélodie, est ainsi commenté, illustré et magnifié musicalement par le jeu de l’organiste, les références sont innombrables, on songe aux chorals de Bach par exemple.

D’une pièce à la finalité essentiellement liturgique et destinée au culte, le genre a évolué et s’est développé, prenant un essor remarquable, pour constituer des pièces « de concert ». Les compositeurs allant même parfois jusqu’à inventer et utiliser un thème sans référence religieuse.

C’est cela que Thomas Monnet a choisi de présenter sur le grand-orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Augustin à Paris, un instrument grandiose et poétique parfaitement adapté à l’expression du répertoire français, avec des œuvres d’Alain, Boulnois, Franck et Duruflé.

Updated: 4 novembre 2018 — 14 h 05 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paroisse Saint-Augustin © 2016 Frontier Theme