Tu aimeras…

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » écrit Saint Paul dans sa lettre aux Romains. Il ne fait, bien sûr, que reprendre le message de toute l’Écriture, magnifié et vécu par le Christ jusqu’au don se sa vie.
La religion chrétienne n’est pas d’abord un code moral et de bonne conduite. Certes elle comporte des règles, lesquelles sont indispensables à toute société humaine; mais ce qui est premier, la première et ultime règle, c’est celle de l’Amour de Dieu. Seulement, aimer Dieu comme Jésus nous l’a appris, c’est aussi aimer son prochain. Saint Jean le dira abruptement:  » Celui qui dit qu’il aime Dieu qu’il ne voit pas et qui n’aime pas son frère qu’il voit, celui-là est un menteur. »
Et aimer, nous dit encore saint Jean, ce n’est pas « par des paroles et des discours mais en actes et en vérité ».
Le chrétien est invité à poser des actes concrets dans sa vie qui traduiront sa volonté d’aimer, à la manière du Christ, ceux que nous rencontrons, et ce n’est pas toujours évident…
Déjà les prophètes de l’Ancien Testament, comme Jésus plus tard, dénoncent ceux qui « disent et ne font pas ».
Nous n’aurons jamais fini de nous efforcer d’aimer. Il y a ceux et celles qu’il est aisé d’aimer: ceux que nous choisissons. Il est moins facile d’aimer unanimement tel ou tel membre de notre famille, tel ou tel collègue de travail, telle personne rencontrée dont les manières et les habitudes nous irritent… invitation à un petit examen de conscience.
Père Daniel Ponsard

Updated: 16 septembre 2017 — 21 h 32 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paroisse Saint-Augustin © 2016 Frontier Theme