UN AVENT de PLUS… mais pour quoi faire ?

Voilà une bien curieuse manière d’entrer dans ce temps de l’Avent que de lire cette annonce catastrophique de la venue de Jésus présentée dans l’Evangile. Partout déjà autour de nous, décorations extérieures, cadeaux, jouets, bougies… malgré la lourde ambiance du climat de terreur qui voudrait s’instaurer… nous mettent dans l’ambiance de la fête qui se prépare, l’anniversaire d’un petit enfant, venu il y a bien longtemps, que 9 personnes sur 10 méconnaissent et qui ne dérange plus beaucoup de monde sinon pour une messe dans la nuit… et encore !
Et voici que le texte de St Luc vient nous dire : « pas du tout, Jésus est à venir et même, il vient. Il est devant nous » Et Noël, ce n’est pas ressortir de nos coeurs, de nos pensées, un petit Jésus charmant mais séché comme un santon, mais c’est aller au-devant de Celui qui vient à la rencontre de chacun et dont le jour, l’arrivée risque de s’abattre sur nous comme un filet.
Saurons-nous voir et interpréter les signes de cette approche ! Saurons-nous relever la tête en discernant que le Royaume de Dieu survient ; saurons-nous nous tenir debout dans l’attitude de celui qui est prêt à l’action, dans l’attitude de celui qui oeuvre pour faire avancer la venue du Règne de Dieu ! Les textes de ce jour, si durs soient-ils nous portent à l’Espérance.
« Restez éveillés et priez en tout temps » nous dit Jésus.
Veiller pour ne pas vivre à la surface de nous-mêmes, préoccupés de notre seule petite personne, attentifs aux seuls remous de notre monde intérieur.
Veiller mais aussi prier : les deux vont de pair pour accueillir dans la foi l’Esprit de Dieu qui nous tient éveillés et nous ouvrent les yeux toujours plus grands.
Voilà quelques conditions essentielles pour être établis fermement dans la sainteté sans reproche dont parle St Paul et pour laquelle le Seigneur nous a créé !
Père Gonzague Chatillon

Updated: 10 décembre 2018 — 9 h 52 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paroisse Saint-Augustin © 2016 Frontier Theme