Actualités

Une requête déraisonnable.

Le Christ rencontrant la femme et les fils de Zébédée. Cette œuvre illustre un épisode raconté dans l’Évangile de Matthieu au chapitre vingt (1). Dans ces lignes, la femme de Zébédée supplie le Christ de désigner ses fils, Jacques et Jean, pour siéger à ses côtés dans le Royaume des Cieux…

          La demande des fils de Zébédée, Jacques et Jean, est pour le moins surprenante : être à la droite et la gauche du Christ dans le Royaume annoncé… Cela révèle des ambitions qui restent à purifier… Jésus « monte » à Jérusalem avec ses apôtres, il annonce le Royaume de Dieu. Les apôtres ont encore du chemin à faire pour comprendre que le Royaume dont parle Jésus n’est pas de ce monde. Ils leur faudra du temps pour saisir toute la réalité du Mystère Pascal, Mystère de Mort et de Résurrection.
          Maintenant que ces événements dramatiques de Pâques, autour des années 33 de notre ère, se sont réalisés : la mort infamante de Jésus et sa Résurrection triomphante, ceux-ci prennent enfin tout leur sens. Remis à leur place, les deux frères Jacques et Jean n’en sont pas moins devenus des apôtres « militants » et rédacteurs de deux textes du Nouveau Testament : une lettre pour Saint Jacques et l’Évangile et l’Apocalypse pour Saint Jean.
          Très souvent, au tympan des cathédrales gothiques ou des églises romanes, figure au centre de la composition le Christ ressuscité, figuré en gloire dans une mandorle, avec à sa droite la foule des « élus » et à sa gauche les « damnés ». Je crois pouvoir dire que Jacques et Jean sont tous les deux du même coté, à droite, comme cela doit être aussi notre ambition et notre Espérance… Travaillons ensemble à nous retrouver à la droite du Père, c’est une saine ambition…

Père Daniel Ponsard

Préparation de la fête de la paroisse

Mise sous pli :
Lundi 18 octobre de 8h30 à 12h et de 14h à 16h
Presbytère salle cardinal Langénieux
(merci de venir nombreux !)
Appel aux volontaires :
Préparation des stands, rencontre des commerçant, confections…
c’est l’affaire de tous !

Contact : Maïté Varaut    feteparoissiale.saintaugustin@gmail.com

Mise sous Plis pour l’appel du Denier
Alyette de Rosamel remercie très chaleureusement les volontaires venus nombreux le lundi 11 octobre.
Grâce à vous, tout a été fait dans la matinée !

Rapport de la CIASE

Le rapport de la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, rendu public le mardi 5 octobre, est en ligne sur le site : 

ciase.fr

Monseigneur Aupetit encourage les fidèles à la lecture de ce rapport, pouvant se faire en petits groupes.
Les résolutions votées en mars 2021 par les évêques de France, insuffisamment connues et relayées par les média, pour écouter les victimes, prévenir et lutter contre les abus, dans l’attente d’autres évolutions, peuvent être consultées sur le site :

https://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/

Pour le diocèse de Paris, vous pouvez consulter les dispositifs mis en place sur le site « Protéger l’enfance »

https://www.paris.catholique.fr/-proteger-l-enfance-.htm

Equipes Louis et Zélie Martin

Des équipes de couples de la paroisse se retrouvent une fois par mois pour prier, méditer sur un texte de l’Écriture ou de la Tradition, et s’interroger sur ce que le Seigneur nous dit pour notre vie personnelle, conjugale et familiale.
Responsables : Jacques et Flore Tiberghien       louisetzelie.saintaugustin@gmail.com

Préparation au mariage

Dès que leur décision est prise, les fiancés sont invités à prendre contact avec le curé pour l’inscription, même si le mariage est prévu ailleurs.
Responsables : Alain et Pauline du Brusle
mariage.saintaugustin@gmail.com

Denier de l’Eglise

Appel d’octobre à décembre 2021
Le Denier de l’Eglise est la juste participation des fidèles à la vie et à la mission de l’église paroissiale, à son entretien, son fonctionnement, et la vie des prêtres. On peut estimer cette participation à 1% de ses revenus. Cette année Jusqu’au 31 décembre uniquement, la déduction fiscale est de 75%
Nous vous renouvelons chaleureusement nos remerciements pour votre participation.

Pèlerinage en Pologne

78 places disponibles (adultes et adolescents)
Se renseigner au secrétariat
Fin des inscriptions : 20 janvier 2022

En vue : Fraternités de l’Avent

Vous avez été nombreux à participer et apprécier les fraternités de Carême, et le parcours sur Saint-Joseph… Des fraternités de l’Avent seront organisées, avec un parcours sur la Vierge Marie. Elles commenceront dès le dimanche du Christ, Roi de l’Univers.

Suivez-nous !

Denier de l'Église

Le Denier de l’Eglise est la ressource principale de la paroisse. Il permet l’entretient quotidien de l’église, la vie matérielle des prêtres et du personnel au service de la paroisse, il donne les moyens de l’annonce de l’Evangile et de l’exercice de la charité envers les plus pauvres.
Il existe trois manières de faire parvenir votre don à la paroisse:
-Etablir un chèque à l’ordre de « paroisse Saint-Augustin ADP ».
-Remplir le coupon de demande de prélèvement automatique sur
votre compte.
-Faire un don en ligne sur le site internet de la paroisse :

Dans tous les cas, il vous sera envoyé un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, ce reçu vous permet de multiplier votre don par trois en y ajoutant la part que vous pourrez déduire de vos impôts.
Merci de votre aide Père Xavier Lefebvre, curé