Actualités

Joker ou le dieu des morts !

Le cinéma nous fait parfois plonger dans l’avenir le plus sordide… à voir Joker, on est placé du côté de cet homme détruit par la vie et qui ne trouve pas de rédemption : il s’enfonce avec le dieu des morts, dans le mal et la violence. Et alors, n’y a-t-il rien à espérer de notre société ??  l’absence du bien dans ce film est terrible, et c’est pour cela que les spectateurs vont le voir : ils y retrouvent une image du monde dans lequel ils vivent.


Laisserons-nous ces prophètes que sont les artistes nous prédire un avenir sans espérance ? qui se fera le prophète de notre foi et de notre espérance ? S’ils ont raison de prévenir de l’avenir funeste du progrès, l’histoire ne reste-t-elle pas à écrire ? Vraiment, je ne crois pas que la solution de nos maux soit dans le chaos et l’anarchie, je crois que la réponse aux maux qui nous atteignent est dans la charité.


Vous qui maraudez dans cette paroisse, qui servez les pauvres à table toutes les semaines, tous les mois, qui faites tant pour soulager la souffrance de votre prochain, resterez-vous sans rien dire à ceux qui décident d’un avenir sans espérance et sans rédemption ? Mais vous êtes les rédempteurs de notre monde, disons le tout en le faisant ! La mission de l’avent qui se prépare en est l’occasion. Allons ! venez, asseyez-vous et discutons pour mieux annoncer à Paris VIIIe notre espérance et notre foi, agissant dans la charité
L’abbé de Warren

Nouveau Sacristain
Depuis le 2 novembre, nous accueillons monsieur Joseph Ra-mothe, en remplacement de monsieur Jean-François Chéry.
Merci de lui faire bon accueil !

Fête de la paroisse – aides particulières souhaitées
Le vendredi 15 novembre dès 19h et le samedi 16 novembre dès 9h30
Contact 06-72-92-48-70 merci par avance pour votre présence

La Paroisse organise Samedi 14 décembre une grande après-midi / soirée Hopeteen.

Cet événement s’adresse aux Collégiens.

Au programme, goûter Nutella, louanges, témoignages, messe, dîner pizza et concert du groupe Hopen.

Horaires: 15:30 à 22:30

Inscriptions en ligne : www.hopeteen.com

Les étudiants qui souhaitent venir aider en tant qu’animateurs, les adultes qui veulent aider à la logistique et celles et ceux qui veulent aider en préparant un gâteau ou une quiche pour nourrir les adultes qui encadreront.

Renseignements et inscriptions bénévoles :

Sibylle de Haut de Sigy : 06 08 67 65 58

Antoine de Haut de Sigy : 06 76 74 23 97

https://www.youtube.com/watch?v=RBv82Vziv8g

Hello, les Zachée

Le récit de la rencontre de Jésus et de Zachée est l’un des textes de l’Evangile préférés des catéchistes et des enfants. Il a été – et demeure – le texte le plus dessiné, le plus mimé, le plus chanté par les enfants du catéchisme.
Zachée sur son arbre… Jésus qui passe… une rencontre improbable qui modifie l’existence du publicain qui accueille Jésus dans sa maison et dans sa vie.
Zachée est un chercheur de sens ; peut-être a-t-il déjà rencontré d’autres maîtres qui l’ont déçu ; il a entendu parler du jeune rabbi de Nazareth : alors pourquoi pas Lui ?
Zachée est un homme courageux qui ne craint pas d’être raillé pour sa petite taille. Il se met en situation délicate en grimpant dans un arbre ; mais qu’importe… il veut voir Jésus, il prend le risque du ridicule.
Qui sont les Zachée d’aujourd’hui ?
N’y a t -il pas dans notre société beaucoup de personnes qui cherchent un sens à leur vie ? Elles vont souvent de groupe en groupe selon les modes du moment et demeurent insatisfaites. Elles peuvent avoir un petit passé religieux… un peu de catéchisme dans l’enfance … un peu d’enthousiasme dans l’adolescence… puis plus rien. Elles ont pu découvrir que la vie était « plus » que simplement faire de bonnes études, avoir un bon job, fonder une famille.
Mais qui va les orienter vers ce « plus » ? Qui va répondre à leur appel à peine formulé, qui va les accueillir et répondre à leur demande ?
Elles espèrent, elles attendent une amorce de dialogue, d’échanges confiants qui leur permettront de faire le pas. Certes, nos communautés font de nombreuses propositions mais souvent ces « Zachée » en sont loin.
Le relai, le lien entre eux et l’Eglise ne serait-ce pas chacun de nous ? Ne laissons pas les Zachée de notre temps, non plus sur un arbre mais devant leurs écrans sans réponse et sans espoir.
Père Michel Reb

Denier de l'Église

Le Denier de l’Eglise est la ressource principale de la paroisse. Il permet l’entretient quotidien de l’église, la vie matérielle des prêtres et du personnel au service de la paroisse, il donne les moyens de l’annonce de l’Evangile et de l’exercice de la charité envers les plus pauvres.
Il existe trois manières de faire parvenir votre don à la paroisse:
-Etablir un chèque à l’ordre de « paroisse Saint-Augustin ADP ».
-Remplir le coupon de demande de prélèvement automatique sur
votre compte.
-Faire un don en ligne sur le site internet de la paroisse :

Dans tous les cas, il vous sera envoyé un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, ce reçu vous permet de multiplier votre don par trois en y ajoutant la part que vous pourrez déduire de vos impôts.
Merci de votre aide Père Xavier Lefebvre, curé

Denier de l'Église : bornes connectées !

Votre contribution au Denier en 3 clics !
C’est facile, pratique, sécurisé ! Dans l’église, les bornes connectées se trouvent à l’entrée de l’Accueil et à la chapelle Sainte Rita.
Vous pouvez aussi :
– envoyer un chèque à l’ordre de « paroisse Saint-Augustin ADP ».
-Remplir le coupon de demande de prélèvement automatique sur votre compte.
-faire un don en ligne : www.saintaugustin.net
Dans tous les cas, il vous sera envoyé un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, ce reçu vous permet de multiplier votre don par trois en y ajoutant la part que vous pourrez déduire de vos impôts.

« AVENT 2019 » : ça se prépare !
Hopeteen, Mission de l’Avent, Maraudes de Noël…
Accueillir, partager, et faire découvrir notre Eglise, jusqu’à Noël !
Réunion d’information et de mobilisation
dimanche 17 novembre – 17h30 – Chapelle des Catéchismes
Contact : aventsaintaugustin@gmail.com

« ABBES MOUSSES PAPAS »

Programme tout à fait spécial pour les Pères de familles…

« Abbe Mousse papas »
Un moment de détente entre pères de famille autour d’une bière
et d’un Padre !
Le jeudi : 14 Novembre – 12 Décembre – 16 Janvier
Horaire et lieu : 21h – Salle du Cardinal Langénieux
Pour en savoir un peu plus… : Contact : abbesmoussespapas@gmail.com

Bibliothèque de Spiritualité

Dans l’église, « Côté Malesherbe », après l’accueil
La paroisse Saint-Augustin vous permet d’emprunter des ouvrages remarquables pour nourrir la prière et l’intelligence de la Foi.
Les Mardis, de 12h45 à 14h15 et les dimanche de 10h à 12h

Equipes - Couples « Louis et Zélie Martin »


Lancement de l’année : mardi 1er janvier 20h15 « séance plénière »
Salle Langénieux – Presbytère
Vous voulez créer des liens avec des couples de la paroisse ayant de jeunes enfants ? Echanger sur des thèmes liés au couple et à la famille ? Vivre des temps conviviaux et festifs ? Venez rejoindre une équipe de 4 couples une soirée, accompagnée d’un prêtre, chez l’une ou l’autre famille.

Ecole de la Foi

Catéchèse pour adultes (paroissiens, catéchumènes, confirmands)
Presbytère – 8 Avenue César Caire
Année I : Parcours sur l’Ancien Testament
Prochaines dates

26 nov : La Genèse
10 déc : Abraham

Messe votive au Saint - Esprit

Messe, ouverte à tous, pour demander à l’Esprit-Saint de répandre ses dons sur la paroisse et développer un esprit missionnaire dans le cœur de tous les paroissiens.

 mardi 12 novembre de 20h à 21h

Messe Saint-Esprit et Veillée de prière
en vue d’Hopeteen et de la Mission de l’Avent

 mardi 10 décembre
Messe au Saint-Esprit
pour les oeuvres caritatives