Actualités

« Petit Mémento Spirituel du Confiné »

Chers amis, voici en exclusivité, la posologie quotidienne que préconise Saint Jean XXIII, pour la réussite de sa journée :
1 – Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre, exclusivement la journée sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie.
2. Rien qu’aujourd’hui, je porterai mon plus grand soin à mon apparence courtoise et à mes manières. Je ne critiquerai personne et ne prétendrai redresser ou discipli-ner personne si ce n’est moi-même.
3. Je serai heureux, rien qu’aujourd’hui, dans la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde mais également dans celui-ci.
4. Rien qu’aujourd’hui, Je m’adapterai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci se plient à tous mes désirs.
5. Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à la bonne lecture en me souve-nant que comme la nourriture est nécessaire au corps, la bonne lecture est néces-saire à la vie de l’âme.
6. Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et n’en parlerai à personne.
7. Rien qu’aujourd’hui, je ferai au moins une chose que je n’ai pas envie de faire; et si j’étais offensé, j’essaierai que personne ne le sache.
8. Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée Je ne m’en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai et me garderai de deux calamités : la hâte et l’indécision.
9. Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement, – même si les circonstances prouvent le contraire -que la bonne providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.
10. Rien qu’aujourd’hui, je ne craindrai pas. Et tout spécialement, je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire en la bonté. Je suis en mesure de le faire bien pendant douze heures, ce qui ne saurait pas me décourager, comme si je pensais que je dois le faire toute ma vie durant.
Puisse ce « décalogue de la sérennité » vous aider à vivre ce temps particu-lier !
« Hauts et coeurs et Joie dans les chaumières ».

                                                                                         Père Xavier Lefebvre +

Crise sanitaire Covid-19 - Messe Chrismale


Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, présidera la messe qui sera retransmise sur KTO. Seule une vingtaine de personnes, représentant les divers états de vie dans le diocèse, pourront y participer.
Ordinairement, les prêtres renouvellent lors de cette messe les promesses de leur ordination : cette année, ils le feront probablement lors de la messe des ordinations sacerdotales le 27 juin 2020. Chaque prêtre célébrera en privé cette messe en utilisant les textes de la messe chrismale, en union avec leur archevêque.
Les huiles saintes, utilisées tout au long de l’année pour les sacrements en paroisses, et bénies durant la messe chrismale seront disponibles à Saint-Germain l’Auxerrois lorsqu’il sera possible de se déplacer.
Du grec « khrisma » qui veut dire « huile » ou « onction », la messe chrismale est normalement célébrée le matin du Jeudi saint, par l’évêque. Celui-ci consacre alors les huiles saintes utilisées pour les sacrements de l’année à venir, dans tout le diocèse. Pour permettre la rencontre de l’évêque avec les prêtres et les fidèles de son diocèse, elle a de plus en plus lieu un autre jour que le Jeudi saint, la veille ou le mardi soir.

Periode de Confinement - Liens utiles

     

Les prêtres de la paroisse continuent de prier pour vous, aux heures habituelles pour garder notre rythme et l’unité de notre communauté dispersée. Vous pouvez vous unir d’intention à la messe qu’ils célèbrent seul.
     Il est toujours possible de faire dire une messe à une intention. Vous pouvez adresser votre demande, et votre participation (18€), au secrétariat (Mr le curé – Intention de messe – 8 Avenue César Caire, 75008 Paris)
Nous nous gardons unis dans la prière et notre attention aux plus fragiles.
                                                                                       Père Xavier Lefebvre, curé

Quelques principes simples de vie en confinement étroit

 

  • Garder le même rythme de vie : heures de lever, heures de coucher.
  • Distinguer les lieux et les repérer : travail, vie communautaire
  • Articuler les temps : travail, rangements, détente, repas, en variant les activités. Savoir qui sort, quand, combien de temps…
  • En famille ou en communauté : les temps et les lieux où l’on est ensemble, les moments de solitude nécessaire. Alterner les soirées : film,

Periode de Confinement - Liens utiles

          En cohérence avec les décisions nationales prises par le Gouvernement et le Diocèse de Paris, en cette période de con-finement, toutes les activités impliquant des regroupements de personnes sont interrompues « jusqu’à nouvel ordre » : célébrations, catéchismes, aumônerie, réunions, etc. sauf les funérailles.
         Les informations sont régulièrement mises à jour sur le site du diocèse : https://www.paris.catholique.fr/coronavirus-mesures-suite-au.html
          Les responsables informeront leurs participants par mail en temps opportun concernant la reprise des activités et les célébrations maintenues ou non.
          Les prêtres de la paroisse continuent de prier pour vous, aux heures habituelles pour garder notre rythme et l’unité de notre communauté dispersée. Vous pouvez vous unir d’intention à la messe qu’ils célèbrent seul.

          Nous vous proposons de dire l’angélus, ou la prière à Sainte Geneviève, ou une dizaine du Chapelet, à 8h, midi et 19h.
                   En vous remerciant de votre compréhension dans cette situation délicate, nous nous gardons unis dans la prière et notre attention aux plus fragiles.
                                                                           Père Xavier Lefebvre, curé

  Scouts Unitaire de France

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un des trois groupes scouts de Saint Augustin ? Une seule adresse :
https://sites.google.com/site/inscription2020bayartnouveaux/home
Le formulaire sera mis en ligne le samedi 21 mars à partir de 10 heures.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les Chefs de Groupe aux adresses suivantes :
parisbayart12@scouts-unitaires.org, parisbayart16@scouts-unitaires.org et
parisbayart112@scouts-unitaires.org.

CAREME 2020

Propositions d’offrande
Des enveloppes de partage de Carême sont à votre disposition dans les présentoirs. Merci d’y prêter attention

Propositions de lecture
Pour les couples
Elisabeth et Félix Leseur, itinéraire spirituel d’un couple
B. Chovelon – Artège – en vente à La Procure rue de Laborde

—————————————————

Le problème de la souffrance
C.S. Lewis
P. TEQUI Editeur


C’est aussi le moment de profiter de la bibliothèque de spiritualité !

Merci !

                  


Le Père Chatillon sur le départ, très touché par toutes les marques d’amitié et de délicatesse qui lui ont été manifestées, et dans l’impossibilité de répondre à cha-cun, vous prie de trouver ici sa profonde gratitude et l’assurance de sa prière à toutes vos intentions.

                                            01-45-22-01-35 secretariat@saintaugustin.net

Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris


L’Eglise, vraiment sainte ?
Cycle de conférences données par le Père G. de Menthière
St Germain l’Auxerrois 8 Mars- 16h30
Sur le thème “L’Église de Pierre : une, structurée, indéfectible”
Rediffusion 16h30 KTO & France Culture
Radio Notre-Dame 19h45 // RCF 21h

CAREME 2020

Propositions d’offrande

1/ Année Sainte Geneviève
Les associations paroissiales Sainte-Geneviève contribuent à héberger temporairement des personnes en difficulté pour leur permettre de construire, de mettre en œuvre leur projet pour obtenir un logement pérenne. Chèque à l’ordre de « Association Sainte Geneviève Saint Augustin »

2/ Projet Diocésain :
L’association Marthe et Marie vient en aide aux femmes enceintes en difficulté, par une colocation solidaire, avant leur grossesse et toute la première année. Chèque à l’ordre de « Fondation Notre-Dame – Carême 2020 – Projet Marthe et Marie »

3/ Soutien au Réseau Saint-Laurent :
Le Réseau Saint-Laurent, soutenu par le Secours Catholique, met en relation des groupes de chrétiens avec et à partir de personnes vivant des situations de grandes pauvreté et d’exclusion. Nous les aidons à financer un voyage en Terre Sainte pour les plus pauvres. Chèques à l’ordre de « Secours Catholique-Réseau Saint – Laurent »

 

Propositions de lecture

 Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire
Être missionnaire aujourd’hui dans le monde


Pape François – bayard – en vente à La Procure rue de Laborde

7 erreurs de la vie spirituelle


Jerzy Zielinski, o.c.d.
Editions du Carmel, collection Vives Flammes
À commander en librairie religieuse ou sur internet

Pier Giorgio Frassati, les jours de sa vie


Luciana Frassati, Edition Sarment Fayard
Pour les jeunes et les ados
C’est le moment de profiter de la bibliothèque de spiritualité !

PELERINAGE DES MERES DE FAMILLE – VEZELAY 2020

Après une belle expérience en 2019, la paroisse Saint Augustin repart en pèlerinage avec les mères de famille à Vézelay les 12-13-14 juin prochains, accompagnée par le Père Xavier Lefebvre.

Vous êtes toutes les bienvenues pour ce joyeux temps de pause spirituelle dans nos vies chargées ! 

Pour vous inscrire ou pour tout renseignement, merci de nous envoyer un mail à

pelemf.saintaugustin@gmail.com

 

Prochain Parcours Alpha - Couples

Comment mieux communiquer en couple ?
Comment mieux se connaître et s’aimer ?
Comment mettre en place des moments de qualité ?

Commencement du Parcours le 20 janvier

Inscriptions limitées ! Dès maintenant : 06 78 32 94 13
alpha-couples@saintaugustin.net

Tirer le bien d’un mal

   

       Ce virus contre lequel « nous sommes en guerre » est un mal réel dont on n’imagine pas encore toutes les conséquences funestes. On commence à s’inquiéter pour des proches infectés, on sait que plusieurs entreprises et commerces ne se remettront pas de cet arrêt économique, on pense bien sûr à tous les concours, examens et célébrations qui sont annulées, mais on mesure évidemment pas l’ampleur des conséquences.
        Néanmoins, cela ne doit pas nous faire perdre notre vertu d’espérance. Espérance que le monde s’en sortira et espérance plus proche que de ces maux, Dieu peut nous faire quotidiennement tirer du bien. Si le Christ se relève de la mort, c’est aussi pour nous apprendre, ici et maintenant, à nous relever de l’abattement et faire preuve de résilience au milieu de ces malheurs. C’est peut-être même là que le chrétien est attendu. Comment demeurons-nous, où devenons nous, en ces temps troublés de repli sur soi, des acteurs de bienveillance, d’entraide, des témoins de sollicitude et de foi, des cœurs attentifs à offrir le réconfort à ceux qui en ont le plus besoin ? Rappelons-nous saint Paul : « nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu » (2Co1).
         Sans fuir la réalité, avec une réelle compassion pour les victimes déjà trop nombreuses de ce virus, restons chrétiens : des graines de vie et de créativité au milieu des ronces du cynisme et de l’inquiétude.
         Pour vivre tout cela, soyez bien certains chers paroissiens que vous serez dans nos prières lorsque nous célébrerons ce quatrième dimanche ce carême.
                                                                                          P. Arnaud Mougin

Bibliothèque de Spiritualité

Dans l’église, « Côté Malesherbe », après l’accueil
La paroisse Saint-Augustin vous permet d’emprunter des ouvrages remarquables pour nourrir la prière et l’intelligence de la Foi.
Les Mardis, de 12h45 à 14h15 et les dimanche de 10h à 12h

Denier de l'Église

Le Denier de l’Eglise est la ressource principale de la paroisse. Il permet l’entretient quotidien de l’église, la vie matérielle des prêtres et du personnel au service de la paroisse, il donne les moyens de l’annonce de l’Evangile et de l’exercice de la charité envers les plus pauvres.
Il existe trois manières de faire parvenir votre don à la paroisse:
-Etablir un chèque à l’ordre de « paroisse Saint-Augustin ADP ».
-Remplir le coupon de demande de prélèvement automatique sur
votre compte.
-Faire un don en ligne sur le site internet de la paroisse :

Dans tous les cas, il vous sera envoyé un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, ce reçu vous permet de multiplier votre don par trois en y ajoutant la part que vous pourrez déduire de vos impôts.
Merci de votre aide Père Xavier Lefebvre, curé