Actualités

Puisse la miséricorde se répandre dans le monde... comme les calendriers scouts dans le quartier !

 

Il y a en ce moment, dans un coin de l’église, un énorme stock de calendriers scouts que nos adorables enfants vont aller vendre aux quatre coins du quartier – et un peu plus loin – pour financer une partie de leurs activités. Ainsi, d’ici quelques heures, des centaines de familles auront chez elles, sur leur frigo bien sûr, le calendrier encore stocké ici.
Ailleurs dans l’église, pas dans un coin mais plutôt au coeur, se trouve une réserve infinie de miséricorde. Miséricorde à laquelle vous allez communier et qui attend, comme un calendrier, de se répandre dans tout le quartier. Car, de même que chaque scout, part avec 10 ou 20 calendrier et qu’il ne les rapporte pas tous chez lui, cette miséricorde que nous recevons du Christ par notre présence à la messe est à répandre dans tout le quartier. La messe est vécue et célébrée par les paroissiens présents, mais elle devrait ensuite inonder le quartier de charité. Rechargés intellectuellement, émotionnellement et surtout sacramentellement, nous sommes appelés à déverser cet amour reçu tout autour de nous. Souriant, chantant ou fredonnant, les « cathos » sont sensés répandre tout autour d’eux la joie, la bienveillance et la fraicheur d’une vie renouvelée
Sympa, tentant, mais un peu idéaliste ? Pas sûr ! Reprenez les textes de ce dimanche : comment un homme qui a vu son fils partir avec la moitié du patrimoine et tout claquer en quelques jours, peut-il pardonner aussi facilement ? Un peu idéaliste aussi, non ? Sauf… sauf s’il a lui-même vécu quelques turpitudes étant jeune et s’il a lui-même gouté le pardon. Si, nous aussi, nous savons nous laisser pardonner par le Christ, nous laisser aimer par celui qui est mort d’amour pour nous, alors nous repartirons consolés, aimés, avec une joie que nous aurons envie de partager tout autour de nous.
Bonne et sainte semaine à tous.
Père Arnaud Mougin, vicaire

La Marina de Saint-Augustin

 

Cinéma uniquement pour les adolescents de 4e et 3e
Première séance le samedi 28 septembre à 18h
Une fois par mois, le samedi soir de 18h à 21h30, projection d’un film suivi
d’un temps de réflexion puis d’un dîner autour d’une pizza. C’est l’occasion
d’apprendre à exercer son jugement critique sur un film et vérifier, à travers les
images, que l’Evangile n’ignore aucune des problématiques de l’existence
humaine.

Rentrée de l’Eveil à la Foi


Pour les enfants de 4 à 7 ans, une fois par mois
Nous recherchons des animatrices !
Se renseigner par mail : catechisme.saintaugustin@gmail.com

Aumônerie rentrée 2019 - rentrée des élèves

Les enfants de l’aumônerie et du soutien scolaire recherchent une bonne équipe d’encadrement
Aumônier : Père Mathieu de Warren (ab2warren@orange.fr)
Coordinatrice et renseignements : Sophie Lelasseux (01 45 22 93 33)
Le mardi 17 septembre de 17h30 à 19h au 7 bis rue de la Bienfaisance
Le jeudi 19 septembre de 16h30 à 19h au 7bis rue de la Bienfaisance

 

 

 

BRADERIE SOLIDAIRE D’AUTOMNE

Va de l’avant, le sourire aux lèvres !

Thème des Scouts Unitaires de France cette année… ça se décline par tout un programme ! Pendant que les jeunes font leur rentrée dans la nature, nous revenons dans la grande ville pour y travailler à l’oeuvre de Dieu par nos oeuvres humaines.
Ce dimanche, le Christ nous invite à nous asseoir avant de nous lancer. Pour son oeuvre (marcher à ma suite), pour nos labeurs ((bâtir une tour) et nos combats (partant en guerre). Ces trois paraboles sont excellentes pour nous introduire à ces trois ordres d’action.
Tout d’abord l’action la plus essentielle, notre grande finalité, celle dont la doctrine ne change jamais : notre abandon entre les mains de Dieu. Elle nous invitera jusqu’au dernier instant à nous dépouiller du superflu. Il y en aura toujours, et il faut vite commencer, parce qu’il y a beaucoup à faire : ne cherchons pas à l’éviter mais à saisir notre abandon d’aujourd’hui : à chaque jour suffit sa peine, et Dieu est doux, il n’impose pas le plus dur tout de suite !
Puis nos labeurs quotidiens, ce programme qu’il faut changer sans cesse pour qu’il soit adéquat à notre état d’aujourd’hui, à l’état de notre monde aujour-d’hui. Notre travail professionnel ou gratuit (selon chacun) qui prends la plus grande part de notre journée. Là, pas de renoncements mais un calcul précis et réaliste !
Enfin, nos combats. Il paraît qu’il y a des combats pour les chrétiens et les hommes de bonne volonté dans la rentrée politique… éthique pourrait-on dire aussi. Ni renoncements, ni calculs précis, ni concessions mais de la gradualité, de l’art politique, de la pédagogie politique pour qu’il ne s’agisse pas de notre voix dans la cacophonie mondiale, mais un fil qui file et tisse un vêtement, celui de l’unité des hommes, celui de notre seule et unique nature, celle qui emportera la victoire malgré nous, par l’anéantissement ou par la paix, selon notre finesse et notre endurance.
Au travail donc ! tous dans les trois ordres !
L’abbé de Warren

 

 

 

Servants d’autel et Augustines

Les garçons, à partir de 8 ans, ayant fait leur première communion, souhaitant rejoindre l’équipe de servants pour contribuer à la beauté de la liturgie, peuvent s’adresser au Père curé :
cure.saintaugustin@gmail.com.
Les filles qui souhaitent se mettre au service de l’assemblée pour la qualité de la participation à l’Eucharistie dominicale peuvent s’adresser au Père Arnaud Mougin : pere.arnaud.mougin@gmail.com

 

 

 

Décoration florale

La décoration florale recommence son activité au moment de la rentrée de septembre. L’équipe des bénévoles a besoin de s’étoffer.
Ceux et celles qui souhaitent participer à l’embellissement de l’église (jeudi et/ou vendredi matin) sont invités à donner leur nom au sacristain.

La Conférence Saint-Vincent-de-Paul jeunes

le Groupe Charles de Foucault recrute des volontaires étudiants / jeunes pros pour des dîners solidaires avec des personnes sans-abri 1 sa-medi soir par mois.
Le 1er dîner a lieu samedi prochain le 21 septembre.
Le principe est simple : faire les courses, préparer le repas et le servir tout en dînant tous ensemble. Environ 60 personnes sont présentes, et nous sommes actuellement…6 !!
salle Charles de Foucauld, 46 bis boulevard Malesherbes
conferencecharlesdefoucauld@gmail.com

À retenir dans votre agenda !

Dimanche 22 septembre
Messe de Rentrée Paroissiale à 11h
Une seule messe le matin pour se retrouver et accueillir
Accueil des nouveaux paroissiens
Présentation des activités paroissiales (Parvis & Chapelle des Catéchismes)
Déjeuner partagé dans la Chapelle des Catéchismes à partir de 12h30
A partir de 9h : vous pouvez aider pour la préparation de la Chapelle des Catéchismes, apporter votre repas qui composera le déjeuner partagé !

Rentrée du catéchisme

Premières rencontres
Mardi 17 septembre de 15h15 0 16h30 salle Kerneth, ,
7bis rue de la Bienfaisance
Mercredi 18 septembre de 16h30 à 17h45 salle Kerneth,
7bis rue de la Bienfaisance
Jeudi 19 septembre de 16h45 à 18h15 chapelle des catéchismes
46bis boulevard Malesherbes
Rentrée de l’Eveil à la Foi
Première rencontre
Pour les enfants de 4 à 7 ans, une fois par mois
Se renseigner par mail : catechisme.saintaugustin@gmail.com