Saint Augustin

Saint Augustin est né en 354 à Thagaste (actuelle Algérie). Après de longues années de réflexion ce brillant esprit se tourne vers le christianisme et reçoit le baptême à Milan (Italie), après avoir été converti par la puissante prédication de saint Ambroise, évêque de cette ville. Il mit alors son esprit au service de la Philosophie et de la Théologie chrétienne. Au milieu des difficultés de l’Eglise naissante au sein de l’Empire romain (qui s’étendait alors en Afrique du Nord), il fut remarqué pour son attachement au Christ et son amour de l’Eglise.

Ses écrits servent aujourd’hui encore de référence aux philosophes et à la théologie catholique. Evêque d’Hippone (Algérie), son rayonnement s’étendit dans tout le christianisme d’Orient et d’Occident. Sans compter, il se dépensa au service du peuple de Dieu et trouva la mort en 430 alors que les Barbares assiégeaient sa cité.
Son enseignement est d’une grande actualité : Dieu seul est capable d’étancher la soif de vérité et d’amour que tout homme porte en lui !
Sa fête liturgique est le 28 août.