top of page
Capture d’écran 2024-03-18 à 18.27.15.png

Bienvenue à la Paroisse Saint Augustin

Chères amies et chers amis,

Si vous êtes arrivés sur cette page de notre site Internet, c'est que vous avez probablement été happé par une phrase, une image d'un des panneaux installés à l'extérieur de notre église. 

 Que vous ayez envie de découvrir le patrimoine de notre belle église, de faire connaissance avec notre communauté paroissiale ou par simple curiosité :

Nous sommes ravis de vous accueillir !

Cette page est consacré au visuel que vous trouverez ci-dessus cependant vous retrouverez tous les  visuels et autres phrases en bas de cette page.

Père Xavier Lefebvre - Curé de la Paroisse Saint Augustin

ParoisseSaintAugustin_vitrauxNef.jpeg

Les vitraux de la nef

Les vitraux, de chaque coté de la nef, au dessus des tribunes, représentent les évêques et pères de l'Église (antérieur à 650), qui ont évangélisé et christianisé les provinces européennes et le bassin méditerranéen.

 

Au nombre de trente-deux, ils sont seize de chaque coté, par groupes de deux.

Ils sont l'oeuvre de Charles Laurent Maréchal (1801-1887), peintre de l'École de Metz. C'est l'époque du renouveau du vitrail, inspiré du Moyen âge avec l'utilisation de verres très colorés dont la technique de fabrication avait été en partie perdue. En, 1836, il y avait quatre manufactures de vitraux en France ; en 1863 il y en avait cent cinquante, dont quatre à Paris.

Après des peintures variées, Maréchal s'est adonné à la peinture sur verre. On lui doit les vitraux de la cathédrale de Metz, des églises Sainte Clothilde, Saint Augustin et Saint Vincent de Paul à Paris ainsi que ceux de la nouvelle sachristie de Notre-Dame de Paris. Son chef d'oeuvre fut les deux grandes verrières de la nef du Palais de l'Industrie (Exposition Universelle de 1855).

ParoisseSaintAugustin_vitrauxNef_edited.jpg

"Vous êtes la lumière du monde"

Évangile selon Saint Matthieu, chapitre 5

Pendant son sermon sur la montagne, Jésus enseigne la foule et dit des mystères en se servant de paraboles.

L’une d’elles est la parabole de la lumière du monde.

Après avoir parlé de bonheur et de sainteté au travers des béatitudes, Jésus donne deux paroles très encourageantes à la foule qui l’écoute : “vous êtes le sel de la terre” et  “vous êtes la lumière du monde”.

Cette dernière affirmation se trouve dans les évangiles de Matthieu (Matthieu 5, 14-16), Luc ( Luc 8, 16) et Marc (Marc 4, 21).

Découvrons donc cette parabole et ce que cela implique d’être la lumière du monde. 

La Bible nous dit que : “(...) Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres.” (1 Jean 1, 5). Si nous disons donc que nous sommes enfants de Dieu, cela signifie que tel il est, tel nous sommes. Ainsi, parce que Dieu est Lumière, nous sommes Lumière. Ce que Dieu notre Père veut, c’est que nous lui ressemblions ; que sa lumière se reflète sur nous. Pour cela, suivons l’attitude du Fils par excellence : Jésus. Il nous dit : “(...) « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.” (Matthieu 5, 19). En effet, en tant que lumières, nous avons un accès privilégié au “Père des lumières” (Jacques 1, 17). Nous sommes témoins qu’il fait grâce, qu’il donne la paix et pourvoit aux besoins de ceux qui l'appellent. Ainsi, quand nous agissons pareillement, avec foi et amour, nous faisons briller notre lumière et les hommes rendent gloire à Dieu.

EgliseSaintAugustin4.jpeg
CU4B1619_edited.jpg

Horaire d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 19h

 

Le samedi

de 9h à 12h30

de 14h30 à 19h30

 

Le dimanche

de 8h30 à 12h30

de 16h30 à 20h

Horaire des messes

(hors vacances scolaires)

Lundi

12h30

Du mardi au vendredi

8h45 - 12h30 - 18h30

Samedi

9h15 - 18h30 (messe anticipée)

 

Dimanche
9h à la Chapelle de la Vierge
10h à la Chapelle des catéchismes (église basse)
11h et 19h à l'église

Horaire des confessions
(hors vacances scolaires)

Du mardi au vendredi

de 17h à 19h

 

Samedi

de 16h30 à 18h15

bottom of page