top of page
logoBC.png

Les amis de Saint-Augustin

Il y a 150 ans débutait la construction de l’église Saint-Augustin, bâtie au cœur du quartier et de la dynamique des travaux haussmanniens qui symbolisent la transformation de Paris à la fin du XIX siècle et l’héritage artistique et patrimonial du Second Empire.

​

Conçu par le célèbre architecte Baltard, le bâtiment s’appuyait sur l’innovation d’une structure en fonte et acier pour libérer un grand espace intérieur.

​

Situé au carrefour de plusieurs grands axes et à proximité de pôles d’attraction populaires et touristiques (Grands Magasins, Gare Saint Lazare) ou d’affaires, il est vu quotidiennement par des dizaines de milliers de personnes qui ne peuvent que remarquer sa majesté, notamment son portail et son dôme.

​

L’église est un lieu vivant et emblématique de la foi chrétienne ; elle est dédiée à l’un des Pères de l’Eglise et important philosophe occidental, et elle a été le lieu de la conversion de Charles de Foucauld, un des grands mystiques du XXè siècle.

Mais malgré sa visibilité et ses qualités historiques, architecturales et artistiques, ce bâtiment est en péril du fait de son très mauvais état intérieur comme extérieur et laisse une impression de décrépitude qui frappe d’autant plus que de très nombreux immeubles environnants ont fait l’objet de rénovations.

​

Le projet de l'association Les Amis de Saint-Augustin

​

L’Association des Amis de Saint-Augustin est née de la rencontre d’habitants et amis de ce quartier qui ne se satisfont pas de la situation et qui veulent agir, dans l’intérêt général, pour que cet élément remarquable du patrimoine de la Ville reçoive les réparations et rénovations définitives et complètes, intérieures comme extérieures, nécessaires pour mettre fin au péril, à la conservation de l’édifice, pour son usage et pour que celui-ci redevienne le monument emblématique qu’il est dans ce quartier.

​

L’Association souhaite que les réparations et les rénovation soient équilibrées, respectant et mettant en valeur les qualités architecturales, artistiques et historiques du bâtiment, mais également soutenant l’image et la vie du quartier, pour en augmenter l’attractivité et la convivialité.

​

Pour cela, l ‘Association veut avec ses membres et par ses actions, et en liaison avec toutes les institutions concernées :

  • Rassembler, fédérer, représenter tous ceux qui se sentent concernés par le délabrement de ce magnifique bâtiment et le gaspillage que cela représente.

  • Interpeller et solliciter les décideurs publics pour qu’ils agissent, financent, lancent et exécutent les travaux de réparation et de rénovation, notamment en application des responsabilités qui sont les leurs.

  • S’impliquer dans l’élaboration des projets de rénovation ; contribuer, être force de proposition pour optimiser l’utilisation des moyens disponibles.

  • Rechercher des financements privés complémentaires, des indispensables financements publics et les mettre à la disposition du projet global de réparation et de rénovation.

  • Participer à la mise en valeur du bâtiment, en recherchant, fédérant et prenant en charge des initiatives pour sa promotion (visite, conférences, reportages, etc.).

  • Favoriser au mieux l’intégration du projet de réparation et de rénovation du bâtiment dans la vie du quartier, en faire un projet fédérateur renforçant le lien social et la qualité de vie pour les habitants et visiteurs du quartier.

EgliseSaintAugustin_Torchere_edited.jpg

 Les 10 torchères du choeur sont rénovées !

​

Les rénovations du Choeur de l’église Saint-Augustin se poursuivent et nous nous en réjouissons. Selon la convention signée avec nous, la Mairie de Paris a réinstallé les huit dernières torchères en cuivre du Choeur, désormais restaurées et au complet.

​

Elles ont ainsi retrouvé leur éclat d’origine grâce au financement intégral de la restauration du Choeur par les Amis de Saint-Augustin qui remercient chaleureusement leurs donatrices et donateurs ainsi que la Mairie de Paris et ses équipes pour ce superbe résultat prolongeant les magnifiques restaurations du baldaquin et du massif d’entrée.

bottom of page