Scoutisme
BRADERIE SCOUTE DE RENTRÉE
Le scoutisme est une école de vie prenant en compte toutes les dimensions de la personne humaine.
Son unité de vie dépend de ce développement harmonieux, au contact des autres et de la nature.
Son fondateur, Baden-Powell, laisse un dernier message aux scouts, en 1941 : "Ce n'est ni la richesse, ni le succès, ni la satisfaction égoïste de nos appétits qui créent le bonheur".
Vous y arriverez tout d'abord en faisant de vous, dès l'enfance, des êtres sains et forts qui pourront plus tard se rendre utiles et jouir ainsi de la vie lorsqu'ils seront des hommes."
​
Les scouts unitaires de France, fondés en 1969, reprennent toute la pédagogie scoute, suivant les trois étapes naturelle de la formation de soi : l'enfance (louveteau et louvettes, de 8 à 12 ans) ; l'adolescence (scouts et guides, de 12 à 17 ans), le début de l'âge adulte (routiers et guides aînés, 17 à 22 ans, et plus...).
​
La pédagogie scoute forme la personne à sa vocation propre : le don de soi. Elle s'appuie sur la Loi Scoute, l'engagement de la Promesse, et l'application des trois devises "faire de son mieux", "être prêt", "servir"
La perfection de cette pédagogie vient de son équilibre entre la formation humaine complète, et la formation chrétienne spirituelle et religieuse. La Grâce ne détruit pas ce que fait la nature, mais elle la perfectionne.
​
A Saint-Augustin, trois groupes scouts appartenant aux Scouts Unitaires de France cohabitent : le groupe Bayart XII Saint Jean-Paul II​, le groupe Bayart XVI Bienheureux Charles de Foucauld et le groupe Bayart CXII Mère Térésa.
Groupe Bayart XII
Saint Jean-Paul II​
17-20 h
Aumonier
Père Thibaut de Rincquesen
​
Chefs de groupe
en recherche de chef de groupe
​
​
​
​
​
​
​
Groupe Bayart XVI
Saint Charles de Foucauld
17-20 h
Aumonier
Père Paul Grassart
​
Chefs de groupe
Charles-Henry et Marion de Malleville
​
​
​
​
​
​
​
Groupe Bayart CXII
Mère Térésa
17-20 h
Aumonier
Père Henri Thin
​
Chefs de groupe
Pierre-Yves et Albane Bonnaud
​
​
​
​
​
​
​