logoBC.png

La préparation au baptême

Le baptême des petits enfants

Les parents qui désirent le baptême  pour leur enfant sont invités à prendre contact avec l’équipe de préparation au baptême. Il faut compter un délai de 6 semaines environ entre la prise de contact et le baptême (célébré par un prêtre ou diacre de la paroisse). La célébration se fait habituellement après la messe de 11h, Chapelle de la Vierge Marie (derrière le Chœur).

 

Deux réunions préparent ce baptême. La première, en soirée, permet d’approfondir le sens de ce sacrement : le don de la vie d’enfant de Dieu. La deuxième, si le baptême a lieu à Saint-Augustin, se fait 10 jours environ avant le baptême et permet de préparer le baptême avec le prêtre ou le diacre.

Voici les dates de réunion de préparation au baptême en soirée :

  • Mercredi 14 décembre 2022 

  • Mercredi 11 janvier 2023 

  • Mercredi 8 février 2023 

  • Mercredi 8 mars 2023

  • Mercredi 12 avril 2023 

  • Mercredi 10 mai 2023 

  • Mercredi 7 juin 2023

RDV à 20h45 au 8 Avenue César Caire - Pas de code - Sous le porche, rez-de-chaussée à gauche. La soirée sera animée par le Père Paul Grassart, responsable et coordinateur pastoral de la préparation au baptême.

 

Quelques précisions

La demande de baptême ne peut être faite que par le père ou la mère, en personne, avec l’accord de l’autre parent. Si le baptême est célébré à Saint-Augustin, merci de fournir un acte de naissance de votre enfant que vous pouvez remettre ou envoyer par mail au secrétariat.

Le parrain et la marraine doivent avoir au moins 16 ans et doivent être baptisés et confirmés dans l’Eglise Catholique. Il est possible de ne désigner qu’un parrain ou qu’une marraine.

Quels documents fournir au secrétariat ?

  • Un extrait d'acte de naissance de votre enfant, obligatoire en vue du baptême

  • Les noms et prénoms du parrain et/ ou de la marraine (et d’un éventuel témoin)

  • Les actes de baptême - et si possible de confirmation - du parrain et/ ou de la marraine. Ces documents doivent être demandés à leurs paroisses de baptême. L’un des deux doit impérativement être baptisé et confirmé.

  • La date de baptême souhaitée

Combien coûte le baptême ?
Les sacrements sont toujours gratuits. Pourtant, sachez qu’en France l’Eglise ne vit qu’avec les dons des chrétiens. N’hésitez donc pas à faire un don à la paroisse.

Et après ?
Demander le baptême pour son enfant c’est aussi prendre l’engagement d’inscrire l’enfant à l’éveil à la foi puis au catéchisme quand il en aura l’âge, pour qu’il puisse poursuivre sa formation de jeune chrétien.

En cliquant ci-dessous pour inscrire votre enfant, vous devez préciser dans l’onglet « origine du premier contact » : BAPTÊME.

Le baptême des enfants

Les enfants à partir de 7 ans peuvent avec l’accord de leurs parents se préparer au baptême s’ils suivent une instruction religieuse. 

En cliquant ci-dessous pour inscrire votre enfant, vous devez préciser dans l’onglet « origine du premier contact » : BAPTÊME.

Le baptême des adultes

Chaque année, plusieurs personnes commencent le catéchuménat pour se préparer à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation. La formation, accompagnée d’un discernement se fait sur deux ans, par le cursus « Ecole de la Foi ».
 

En cliquant ci-dessous pour inscrire votre enfant, vous devez préciser dans l’onglet « origine du premier contact » : CATECHUMENAT.