Une parole qui nourrit
le topo spi du Père Xavier Lefebvre
"J'aurai beau parler toutes les langues...
si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien" dit saint Paul.
Non pas l'amour frelaté, jouissance éphémère qui laisse un goût amer,
faisant de l'autre un objet de consommation comme un autre.
Seul un amour qui est joie de préférer l'autre à soi,
et joie d'accueillir l'autre tel qu'il est,
est la beauté de l'âme.
Il rend féconde toute notre vie.
Et cette beauté finit par se voir...
À la source de la parole
Le texte d'origine
La Parole en images
le topo patrimonial
La Chapelle de la Vierge
Cette statue de la Vierge Marie se trouve dans la chapelle axiale, au fond de l’église, derrière et dans l’axe du chœur. La chapelle est dominée par une tribune ouverte ornée de deux vitraux : la Descente de Croix et la Visitation, œuvres de Claudius Lavergne (1814-1887). On y entre par une arcade formée par des colonnes de marbre rose.
​
Au centre, la statue de la Vierge à l'Enfant, en marbre et réalisée par Léon Jaley (1802-1866), confirme que cette chapelle axiale est comme souvent dans les églises, consacrée à la Vierge Marie.
​
On peut comprendre ainsi que toute notre prière est portée par la Vierge Marie, dans l’axe du chœur où se trouve la présence du Seigneur. Ainsi, l’axe entre le chœur et la chapelle est aussi l’axe qui relie la Vierge Marie à son fils. La joie de la Vierge Marie c’est de nous conduire à son fils !
​
Sur la gauche de la chapelle, une statue de sainte Marthe, et sur la droite, une représentation de sainte Marie-Madeleine, œuvres d'Aimé-Napoléon Perrey (1813-1883).
`
A l’entrée de la chapelle, deux grandes statues de marbre blanc représentent saint Augustin à gauche et sa mère, sainte Monique, à droite. Elles sont l’œuvre du sculpteur Jules Dechin (1869-1947).
​
De la Parole à la prière
Prier simplement
J’aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne passera jamais.
​
Saint Paul
1ère Lettre aux Corinthiens, chapitre 13
Horaire des messes
(hors vacances scolaires)
Lundi
12h30
​
Du mardi au vendredi
8h45 - 12h30 - 18h30
​
Samedi
9h15 - 18h30 (messe anticipée)
Dimanche
9h à la Chapelle de la Vierge
10h à la Chapelle des catéchismes (église basse)
11h et 19h à l'église
Horaire des confessions
(hors vacances scolaires)
Du mardi au vendredi
de 17h à 19h
Samedi
de 16h30 à 18h15