top of page
202403 Saint Augustin Evangélisation-1007885.jpg

La paix
soit avec vous.

Saint Jean, 20

Une parole qui nourrit
le topo spi du Père Xavier Lefebvre

pere-xavier-lefebvre-300x300.jpeg

Voici une parole par laquelle bien des gens se saluent sur la terre.

"Paix, shalom, salam..." Expression de la quête profonde du cœur humain.

La paix, c'est le repos du cœur qui a trouvé son vrai bien,

et veut le communiquer.

Mais la recherche de ce bien fait toute l'inquiétude de l'homme.

Saint-Augustin, dont cette église porte le nom, le dit en termes magnifiques :

"Tu nous as fait pour Toi, Seigneur ; et notre cœur est sans repos, tant qu'il ne repose en Toi." Bien souvent, quand on entre dans une église,

saisi par le silence et la fraîcheur, ce désir de la paix se réveille en nous.

Nous pouvons en avoir le goût pendant quelques instants.

Mes pas s'arrêtent, je m'assoie, et mon cœur peut se sentir,

l'espace d'un moment, dans la paix.

Pourquoi alors, ne pas oser rentrer ?

PlanSaintAug_panneau8.png

À la source de la parole
Le texte d'origine

Évangile selon Saint Jean, chapitre 19, versets 19-29

 

Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

 

Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

 

Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

 

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

202403 Saint Augustin Evangélisation-1007819.jpg

La Parole en images
le topo patrimonial

Les enfants du tableau « le Baptême de Saint Augustin »

202403 Saint Augustin Evangélisation-1007885.jpg

Ces joyeux enfants musiciens appartiennent au tableau « Le baptême de Saint Augustin », réalisé par le peintre Diogène Maillard (1840-1926) que vous trouverez dans la nef, à gauche, juste avant le chœur.

​

Augustin (354-430) enseigne la réthorique et la philosophie à Tagaste, Carthage, à Rome et à Milan. À Milan, il fréquente une société de poètes et de philosophes. Il rencontre aussi Ambroise de Milan, l'évêque chrétien de la ville, dont il suit les homélies avec assiduité. Ambroise lui apprend une lecture non pas littérale, mais symbolique de la Bible. Fin août 386, à la fin d'un long et difficile parcours intérieur, Augustin se convertit au Christianisme et se prépare au baptême, en même temps que son fils Adéodat. Saint Augustin reçoit le baptême en la veille de Pâques 387, à l’âge de 32 ans par Saint Ambroise.

​

Les enfants, au pied de la scène du baptême de Saint Augustin, manifestent une joie toute particulière : celle des enfants de Dieu, celle que nous donne le baptême. Cette enfance nous rappelle que nous sommes appelés à la joie et à la paix, que les soucis du monde nous font perdre. Il est heureux que les enfants nous rappellent cette dimension essentielle de notre existence : la joie est l’expression de la présence de celui qu’on aime et de ce qui en découle, le repos et la paix. Celui qui est en présence de l’être aimé ne peut être qu’en paix. Et cette paix se manifeste ici par la joie, la musique et les chants.

​

202403 Saint Augustin Evangélisation-1007952.jpg

De la Parole à la prière
Prier simplement

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens vous demander la paix, la sagesse et la force. 

 

Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être compréhensif, doux et sage ; voir vos enfants au-delà des apparences, comme vous les voyez-vous même, et ainsi ne voir que le bien en chacun. 

 

Fermez mes oreilles à toutes calomnies, gardez ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m’approchent sentent votre puissance et votre présence. 

 

Revêtez-moi de votre beauté, Seigneur, et qu’au son du jour je vous révèle. 

 

Saint François d’Assise (1181-1226)

"Si tu veux savoir ce que nous croyons,

viens voir ce que nous chantons" 

Saint Augustin

La playlist

Cliquer dans l'image

Ô prends mon âme

Viens Esprit d’amour

Saint Esprit, voici mon cœur

CU4B1619_edited.jpg

Horaires d'ouvertures
Visite libre de l'église

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 19h

 

Le samedi

de 9h à 12h30

de 14h30 à 19h30

 

Le dimanche

de 8h30 à 12h30

de 16h30 à 20h

Vous souhaitez une visite guidée de l'église

Horaire des messes

(hors vacances scolaires)

Lundi

12h30

​

Du mardi au vendredi

8h45 - 12h30 - 18h30

​

Samedi

9h15 - 18h30 (messe anticipée)

 

Dimanche
9h à la Chapelle de la Vierge
10h à la Chapelle des catéchismes (église basse)
11h et 19h à l'église

Horaire des confessions
(hors vacances scolaires)

Du mardi au vendredi

de 17h à 19h

 

Samedi

de 16h30 à 18h15

bottom of page